CONFERENCE AD2S SUMMIT 2024
Mercredi 25 septembre | matin
Ce panel entend décrypter des enjeux et défis posés au modèle national et allié de l’aéronautique de défense, en général, et à sa dimension technico-opérationnelle, en particulier, dans un contexte potentiel de crise majeure à forte intensité.
Il donne principalement la parole aux opérationnels militaires qui s’attachent à décrire, pour chaque milieu opérationnel utilisant la 3ème dimension, les conséquences en matière de soutien aéronautique d’un engagement international dont le tempo opérationnel est élevé, la logistique altérée et la fatigue matérielle voire l’attrition significative.
Ce panel peut être considéré comme un premier volet d’une réflexion sur l’adaptation du MCO aéro de défense à une conflictualité critique. Le second panel abordera, dans la même perspective, la dimension industrielle.
Mercredi 25 septembre | après-midi
Le panel entend partager une réflexion sur les conséquences industrielles, en matière de MCO aéronautique de défense, d’une entrée de l’Alliance ou d’une coalition impliquant la France dans un conflit majeur à forte intensité.
Il donne la parole à de hauts responsables étatiques (DGA, DMAé, SIAE) et industriels (représentatifs de différents types de matériels ou services), en charge de l’animation des fonctions technique et logistique du soutien aéronautique.
Le panel permettra d’aborder les perspectives politico-économique et industrielle en relation avec le nécessaire ramp-up productif (équipements et services) exigé par un conflit majeur. Il a aussi pour objectif d’apporter un éclairage et de proposer des orientations sur les facteurs de convergences organisationnelles, sur lesquels capitaliser, et les divergences conceptuelles à résoudre, entre le besoin opérationnel et les contingences industrielles.
Jeudi 26 septembre | matin
Le panel souhaite échanger sur les avancées techniques et opératoires, actuelles et futures, du MCO aéronautique, en général, et, par dualité ou de façon distincte, du MCO aéro de défense, en particulier.
Il donne la parole à des représentants de la recherche et de l’innovation ayant un intérêt en matière de MCO aéronautique, qu’ils émanent de structures étatiques (ONERA, DGA/AID), de groupement d’innovation (Pôle RLH) ou de la BITD.
Les innovations seront explorées dans une perspective de réponse aux exigences capacitaires des forces aériennes et de renforcement de leur puissance au travers du soutien des flottes de combat qu’elles peuvent optimiser. Elles seront ainsi valorisées sous l’angle de la réactivité, la rapidité, l’efficacité et la résilience technico-opérationnelles. Dans ce contexte, le panel s’attachera à valoriser la coopération entre acteurs publics, civils, militaires et privés.
Jeudi 26 septembre | APRÈS-MIDI
Le panel vise à explorer les efforts innovants de la filière aéronautique, en général, et de son secteur MCO/MRO, en particulier, pour s’inscrire dans la stratégie nationale et européenne de développement durable.
Il donne la parole à des représentants de services étatiques et de l’industrie du soutien aéronautique qui développent des stratégies ou des solutions opérationnelles de réduction de l’impact de l’activité technique sur l’environnement.
Les innovations seront explorées avec le double enjeu de la performance environnementale mais aussi de la garantie de la performance opérationnelle. Elles s’appliqueront à tous les domaines de soutien aéronautique et pour l’ensemble du cycle de vie des plateformes aériennes (de la conception au démantèlement en passant par le MCO).
Vendredi 27 septembre | MATIN
Le panel s’attache aux enjeux et défis posés au modèle de l’aéronautique opérationnel de défense, en général, et au MCO aéronautique, en particulier.
Il donne la parole à des responsables civils et militaires de l’emploi, du recrutement et de la gestion des RH dans le secteur ASD.
Le panel entend explorer la situation humaine à laquelle est confrontée le soutien technique civil et militaire de l’aviation de défense, caractérisée par la raréfaction de la ressource, la difficulté à maintenir les compétences mais aussi à faire face à un ramp-up productif et une possibilité de passage en économie de conflit. Il envisage des solutions de «réarmement» humain de l’ASD (attractivité, recrutement, fidélisation, féminisation, etc.) avec l’objectif de concilier les besoins industriel et opérationnel avec les attentes de nouvelles générations dont l’enjeu personnel prévaut de plus en plus sur celui du collectif.
Vendredi 27 septembre | après-midi
Le panel s’intéresse aux efforts et initiatives pris en matière de formation au MCO aéronautique des jeunes générations (formation initiales) mais aussi des professionnels (formation continue).
Il réunit des représentants civils et militaires du secteur agissant pour des publics variés allant des formations techniques avant BAC à l’enseignement supérieur (techniciens, ingénieurs) sous différents modes pédagogiques (enseignement en salle, apprentissages, stages).
Le panel entend explorer les voies d’amélioration qui permettraient d’accélérer les cycles de formation tout en les rendant plus efficaces et attractives, en particulier pour un public féminin. Pour ce faire, il s’interroge sur les approches pédagogiques novatrices, les facteurs d’interactions entre enseignants et étudiants, ainsi que les partenariats fructueux entre les institutions éducatives, les forces armées et l’industrie.
Intervenants
Anne-Catherine Guitard
Michael Marion
GENERAL JEAN-MARC LAURENT
Major General Rafael Gómez Blanco
Philippe Dujaric
JÉRÔME DARSOUZE
Devenez intervenant
Contactez-les
Marianne BOHSSEIN
+33 (0)1 41 86 41 98
Général Jean-Marc LAURENT
+33 (0)6 85 98 50 88